MATERIELS REQUIS
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Pour la pratique de ce hobby, il vous faudra le matériel suivant : - Un kit d'hélicoptère à assembler ou, le cas le plus répandu aujourd'hui
: Photo du Shuttle en version "Ready to fly" comprenez prêt à voler. Enfin presque car il faudra monter l'hélico sur ses patins, le tube de queue et l'ensemble de radiocommande. Le Shuttle est apparu sur le marché en 1985, il s'est fait apprécier et vole depuis dans le monde entier. Durant les 16 années écoulées depuis son introduction, il a été modifié 2 fois, le 'New Shuttle" en novembre 87 et le Shuttle Z en mai 1989. Et maintenant c'est la 4ème génération qui apparaît satisfaire autant que possible les utilisateurs, et à pouvoir utiliser un maximum de pièces des versions antérieurs. Vue des différents types de Shuttle proposés :
Avec quel Shuttle commencer ?: Le Shuttle Z est le moins coûteux, il vol à la perfection, sont seul point
faible est l'embrayage qui comporte des masselottes en plastic qui se dégradent
assez vite, il y aura aussi un peu plus de maintenance du fait des paliers
plastic sur toutes les articulations. Le ZXX est le plus complet car il comporte
des roulements à billes partout et un système de démarrage sur axe.
- Un ensemble de radiocommande: La photo montre un ensemble de radiocommande programmable (celui que j'utilise d'ailleurs) ATTENTION les servomoteurs sont très important pour la fiabilité de l'hélicoptère ainsi que pour la sécurité lors du vol. Les servo doivent être de gamme moyenne voir de haut de gamme, ils doivent être sur roulements et avoir un couple de 5Kg minimum. ATTENTION l'ensemble de radiocommande devra obligatoirement être équipé de batteries rechargeable type cadnium-nickel, les piles et les portes piles sont à proscrire. Je conseillerais un pack d'accus d'émission et de réception soudé sous gaine. La pack de réception aura au moins 1200mAH de capacité. C'est un équipement indispensable : il assiste le pilote au contrôle de l'anti-couple, l'hélicoptère radiocommandé, du fait d'un régime rotor élevé 1500tours/minute est très instable sur son axe de lacet. Le gyroscope est là pour stabiliser cet axe sans procurer une charge supplémentaire au pilote. Privilégier les gyroscopes piezzo voir les gyroscopes mécanique de dernière génération montés sur double roulements à billes.
Photo d'un gyroscope mécanique.
(Dans le cas d'un kit à construire) Photo d'un moteur spécial hélico reconnaissable à sa culasse surdimensionnée pour accroître le refroidissement. Le moteur présenté est de marque OS ENGINE d'origine Japonaise. C'est actuellement les moteurs qui ont le meilleur rapport fiabilité/puissance. Il manque l'échappement qui est fourni dans le kit du Shuttle.
- Un nécessaire de démarrage dans le cas d'un moteur thermique :
Une tige de démarrage dans le cas du Shuttle ZXX.
Le power-panel :
Votre détaillant en matériel de modélisme sera à même de vous conseiller sur le carburant. Le carburant pour le rodage sera peut-être un peu plus riche en huile avec un faible taux de nitrométhane 5%. Par la suite le taux de nitrométhane pourra être augmenté jusqu'à 15% pour tirer pleinement parti du moteur.
- chargeur
de batteries :
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