MATERIELS REQUIS

 


 

  1. Kit d'hélicoptère
  2. Radiocommande
  3. Gyroscope
  4. Moteur
  5. Nécessaire de démarrage
  6. Différents types de Shuttle

 

Pour la pratique de ce hobby, il vous faudra le matériel suivant :

- Un kit d'hélicoptère à assembler ou,  le cas le plus répandu aujourd'hui : 
            l'hélicoptère est vendu tout monté, pratiquement prêt à voler. Il est livré avec son moteur avec échappement monté et préréglé. Il faudra rajouter l'équipement radio avec l'accus de réception, et le nécessaire de démarrage du moteur décris plus bas.

Photo du Shuttle en version "Ready to fly" comprenez prêt à voler. Enfin presque car il faudra monter l'hélico sur ses patins, le tube de queue et l'ensemble de radiocommande.

Le Shuttle est apparu sur le marché en 1985, il s'est fait apprécier et vole depuis dans le monde entier. Durant les 16 années écoulées depuis son introduction, il a été modifié 2 fois, le 'New Shuttle" en novembre 87 et le Shuttle Z en mai 1989. Et maintenant c'est la 4ème génération qui apparaît satisfaire autant que possible les utilisateurs, et à pouvoir utiliser un maximum de pièces des versions antérieurs.

Vue des différents types de Shuttle proposés :

Caractéristiques : Z Z-TS ZX ZXX PLUS
Longueur hors tout: 1403mm 1458mm 1458mm 1458mm
Largeur hors tout: 198mm 198mm 198mm 198mm
Hauteur total: 393mm 393mm 393mm 393mm
Diamètre rotor principal: 1100mm 1240mm 1240mm 1240mm
Diamètre rotor arrière: 225mm 225mm 225mm 225mm
Démultiplication: 9,625 : 1 5,5 9,625 : 1 5,5 9,625 : 1 5,5 9,625 : 1 5,5
Poids en ordre de vol: 2300gr 2350gr 2400gr 2400gr
Gyroscope: Nécessaire Nécessaire Nécessaire Nécessaire
Radiocommande: 4 - 5 voies 4 - 5 voies 4 - 5 voies 4 - 5 voies

Équipement :

Z  Z-TS ZX ZXX PLUS
Embrayage Plastic Métal + guidage 
2 roulements
Métal  Métal + guidage
 2 roulements
Métal + guidage
 2 roulements
Plateau cyclique Tout plastic Tout plastic Tout plastic Plastic+métal
 rotules métal
Tout plastic
Renvoi de commande Paliers plastic Paliers plastic Roulements/paliers plastic Tout roulements Paliers plastic
Bras de commande (Wash-out) Paliers Plastic Paliers plastic  2 Roulements  2 Roulements  Paliers plastic
Guide anti-rotation du plateau cyclique Non Non Non Oui Non
Butées à billes pieds de pale Non Non Non Oui Non
Système de démarrage Courroie Sur axe par le haut Courroie Sur axe par le haut Sur axe par le haut
Axe de démarrage fourni / Oui / Non Non
Renforts poutre de queue Non Non Oui (alu) Oui (noir) Oui (alu)
Patins d'atterrissage Blanc / alu Blanc / alu Blanc / alu Noir Blanc /  alu
Entraînement anti-couple par courroie Oui Oui Oui Oui Oui
Moteur livré :
Si Ready to fly
OS 32 SH OS 32 SXH OS 32 SH OS 32 SXH 36 HIROBO

Avec quel Shuttle commencer ?:

Le Shuttle Z est le moins coûteux, il vol à la perfection, sont seul point faible est l'embrayage qui comporte des masselottes en plastic qui se dégradent assez vite, il y aura aussi un peu plus de maintenance du fait des paliers plastic sur toutes les articulations. Le ZXX est le plus complet car il comporte des roulements à billes partout et un système de démarrage sur axe. 
ATTENTION : Le prolongateur de démarrage n'est pas fourni avec le ZXX

 

- Un ensemble de radiocommande:

La photo montre un ensemble de radiocommande programmable (celui que j'utilise d'ailleurs)

ATTENTION les servomoteurs sont très important pour la fiabilité de l'hélicoptère ainsi que pour la sécurité lors du vol. Les servo doivent être de gamme moyenne voir de haut de gamme, ils doivent être sur roulements et avoir un couple de 5Kg minimum.

ATTENTION l'ensemble de radiocommande devra obligatoirement être équipé de batteries rechargeable type cadnium-nickel, les piles et les portes piles sont à proscrire. Je conseillerais un pack d'accus d'émission et de réception soudé sous gaine. La pack de réception aura au moins 1200mAH de capacité.

- Un gyroscope:

C'est un équipement indispensable : il assiste le pilote au contrôle de l'anti-couple, l'hélicoptère radiocommandé, du fait d'un régime rotor élevé 1500tours/minute est très instable sur son axe de lacet. Le gyroscope est là pour stabiliser cet axe sans procurer une charge supplémentaire au pilote. Privilégier les gyroscopes piezzo voir les gyroscopes mécanique de dernière génération montés sur double roulements à billes.

                                       

                                        Photo d'un gyroscope mécanique.

 

- Un moteur thermique :

(Dans le cas d'un kit à construire)       

Photo d'un moteur spécial hélico reconnaissable à sa culasse surdimensionnée pour accroître le refroidissement. Le moteur présenté est de marque OS ENGINE d'origine Japonaise. C'est actuellement les moteurs qui ont le meilleur rapport fiabilité/puissance. Il manque l'échappement qui est fourni dans le kit du Shuttle.

 

- Un nécessaire de démarrage dans le cas d'un moteur thermique :

  • Batterie 2v pour alimenter la bougie   et un jeu de cordon :  

 

 

 

  • Démarreur électrique 12v pour entraîner le moteur :   

        Une tige de démarrage dans le cas du Shuttle ZXX.

 

  • Pompe à carburant pour remplir le réservoir :      

     

         

  • Il existe aussi un équipement un peu plus sophistiqué qui permet d'alimenter la bougie à partir du 12v d'une batterie de voiture. Il permet aussi de régler l'intensité fournie à la bougie et de contrôler son état par l'intermédiaire d'un ampèremètre. Une intensité trop élevée dégrade rapidement la bougie ou peut même la détruire. Un interrupteur inverseur permet de piloter une pompe électrique.

Le power-panel :       

  • Et bien sûr du carburant :

Votre détaillant en matériel de modélisme sera à même de vous conseiller sur le carburant. Le carburant pour le rodage sera peut-être un peu plus riche en huile avec un faible taux de nitrométhane 5%. Par la suite le taux de nitrométhane pourra être augmenté jusqu'à 15% pour tirer pleinement parti du moteur.

 

- chargeur de batteries :

Pour l'équipement radio: émetteur et récepteur. Et aussi l'accus de démarrage.