MISE EN OEUVRE

 


 

Mise en oeuvre et démarrage moteur du Shuttle :

  1. L'hélico est prêt, c'est à dire la partie radio réglé au mieux à l'atelier et les accus bien chargés ( les accus auront subis plusieurs cycle de charge et décharge) . Le Cerceau d'apprentissage devra être monté et fixé solidement. 
    Assuré vous d'avoir suffisamment d'espace autour de vous et surtout un minimum de personnes à proximité. Je vous conseille fortement de vous rendre sur un terrain d'aéromodélisme qui permettra la pratique de votre hobby en toute sécurité.
    ATTENTION, jamais seul, une personne au minimum doit vous accompagner, car elle pourra vous aider en cas d'accident.


  2. Pour allumer la radio respecter l'ordre suivant :
       
    ALLUMER : l'émetteur puis ensuite le récepteur.
       ÉTEINDRE : le récepteur puis l'émetteur.

    ATTENTION : Si vous vous rendez sur un terrain d'aéromodélisme allumez votre émetteur qu'après vous être renseigné sur la disponibilité de la fréquence d'émission de votre émetteur.
    Complément technique.


  3. Lors de la première sortie du Shuttle, il convient de procéder à un essai de portée radio.
     Posez le modèle au sol radio allumée puis demandez à l'accompagnateur de s'éloigner avec l'émetteur antenne rentrée. Observez lorsque les servos vont commencer à "frétiller" signe que le signal de l'émetteur devient faible et que la portée est alors à sont maximum. L'accompagnateur devra être éloigné d'au moins 25 mètres, l'antenne sera alors déployée, les servos retrouveront leurs positions d'origine. Si les 25 mètres ne sont pas atteins assurez vous du bon déploiement de l'antenne de réception sur le modèle sinon contactez votre revendeur pour lui demander conseil.


  4. Remplissage du réservoir :
    Je conseil de filtrer le carburant lors du remplissage.
    J'utilise des filtres issus du milieu médical.






  5. A partir de maintenant la radio doit-être allumée manche de gaz au minimum, il convient d'être prudent.
    La bougie sera alimenté en courant pour la chauffe de celle-ci.
    Exemple de connexion  avec 2 petites pinces crocodile :
    La bougie n'a pas de polarité le branchement du + ou du - n'a pas d'importance.









    ATTENTION veillez à limiter l'intensité consommée par la bougie, le filament doit-être allumé sur toute sa hauteur et être bien rouge, il ne doit en aucun cas devenir blanc lumineux sous peine de destruction rapide de celui-ci. La bougie d'origine du moteur OS du Shuttle consomme un courant de 2,3 ampères pour un allumage optimal. Avec l'utilisation d'une batterie 2volts il conviendra de déterminer la bonne longueur des fils d'alimentation pour obtenir un allumage optimal.


  6. Lancement du moteur avec le démarreur :
    Attention au sens de rotation (voir photo). Lancez le moteur par brèves impulsions (5 secondes maximum), Bouchez l'échappement avec le pouce pour amorcer le carburant et enrichir le moteur tout en démarrant, dès les premières explosions relâchez le bouton du démarreur et retirez-le lorsqu'il est arrêté. Ajuster le ralentit avec le trim sur l'émetteur, quelques secondes après le démarrage débrancher le chauffe-bougie. Si il cale aussitôt c'est qu'il est probablement trop riche, redémarrez et laissez la bougie alimentée plus longtemps tout en augmentant légèrement les gaz pour désengorger le moteur, aussitôt un régime plus stable débranchez la bougie.
    Ne jamais insister lorsque le démarreur force, c'est probablement que le moteur est noyé, la meilleure chose est de démonter la bougie et entraîner le moteur à l'aide du démarreur bougie retiré cela permettra au carburant en trop de s'évacuer. Le moteur doit démarré rapidement, si cela n'est pas le cas contrôlez les divers paramètres :
        1°    Le boisseau du carburateur est légèrement ouvert
        2°    Le carburant arrive bien au carburateur (durite pleine de carburant et sans bulles)
        3°    Le pointeau du carburateur est ouvert (1,5 tours où 1,25 tours)    
        4°    La bougie fonctionne
        5°     Le démarreur tourne dans le bon sens
        
     
Puis rapidement, posez l'hélico à 5 à 6 mètres de vous en contrôlant une dernière fois que les pales sont a peu près alignées. A ce moment la, considérant que c'est la première mise en route vous devez contrôler le tracking. Les réglages de bases du carburateur étant riche, évitez de laisser le Shuttle trop longtemps au ralenti, le moteur "s'engorge" il est alors nécessaire d'augmenter les gaz.



1er Vol

Le tracking étant réglé passons aux choses sérieuses:

Le manche de gaz est monté progressivement crans par crans. Lorsque l'hélico commence à s'élevé stoppez le manche avant qu'il décolle, notez alors dans quelles directions il s'incline et dans quelle direction se dirige le nez. Apportez une correction avec les trims pour que lorsque vous recommencez l'opération il bouge le moins possible.
Maintenant le manche sera plus stoppé et l'hélico va décoller, dès qu'il aura atteint l'altitude de 10cm baissez le manche de gaz d'un cran ou deux.
Le but du jeu a présent est de tenir l'hélico en stationnaire et éviter qu'il ne dérive.
Les premiers exercices devront être des sauts de puces. Décollage puis l'hélico se déplace en avant quelques mètres, arrêt de l'hélico et atterrissage. Décollage puis déplacement sur le coté quelques mètres, arrêt et atterrissage.
Les exercices suivant devront intégré la commande d'anti-couple. Vous devrez pouvoir orienter le nez de l'hélico de gauche à droite et vice-versa, sans jamais le mettre face à vous pour l'instant.


La suite en préparation...........

A la fin de la séance de vol.