CONSEILS ET ASTUCES LORS DU MONTAGE

 


 

  • Voici un lien ou vous pourrez trouver la notice complète du Shuttle :

         Hirobo Shuttle ZXX Assembly & Maintenance Page
  

Voici quelques points auxquels il faut prêter attention :

 

 

Toutes les vis comportant ce symbole devront être montées avec du frein-filets  ( vis du type PH - CS).
ATTENTION : Les vis auto taraudeuses (avec de gros filets) vissées dans le plastic ne doivent 
pas êtres freinées avec du frein-filets (vis du type TS )

Respecter le croquis au fond de la page 4 à droite.

Section 4 page 9 :

Dans le cas de ZX - ZXX lors du montage des bras de mixage sur le moyeu porte barre de Bell assurez vous d'une bonne liberté de ceux-ci. Sinon rajoutez une rondelle de calage (ø3 x 4.5 x 0.5 FW) entre les deux roulements. Évitez de jouer sur le serrage des vis (M3 x 12 PH) pour libérer un mouvement un peu dur, privilégiez un bon serrage.

Section 5 page 10 :

La barre de Bell ne doit pas avoir de jeu en horizontal. Tout en serrant les vis M4X4SS plaquez bien les 2 cotés du bras de contrôle sur le support de barre de Bell

Section 7 page 11 :

Graissez légèrement l'axe des portes pale a l'endroit de leurs appuis sur les silentblocs. Ceci afin d'éviter l'apparition de vibrations dans certaines phases de vol et un dérèglement du tracking.
Rajoutez une goutte de frein-filets en plus de l'écrou M4 Nylstop, attention de ne pas rentrer du frein-filets dans les roulements.
ATTENTION : Remplacez systématiquement les écrous M4 Nylstop après quelques démontages. Après 2 ou 3 démontages le plastic ne rempli plus son rôle de frein

  Section 10 page 13 :

Assurez vous du bon équerrage du guide Wash-out ( Radius block) par rapport au trou dans l'axe rotor.
Augmentez la fente pour assurer un meilleur pincement, ne pas exagérer sous peine de rupture de la pièce.




Pour une utilisation du Shuttle en voltige et vol 3D il conviendra de positionner le guide comme décrit de façon à obtenir une course de pas collectif de +9/-9 :        


Section 12 page 14 :

Lors du montage du plongeur prenez un soin tout particulier à définir la bonne longueur de la durite du plongeur dans le réservoir (environ 65mm). En tournant le réservoir dans tous les sens le plongeur devra suivre le mouvements et se placer toujours au points le plus bas, le plongeur devra en aucuns cas se bloquer.

Section 13 page 15 :

Pas de jeu vertical de l'axe rotor.

Section 15 page 16 :

Suite à quelques problèmes constaté sur plusieurs modèles,
l'axe du rotor de queue tourne dans la cage intérieur des roulements, 
il est conseillé de coller les roulements sur l'axe avec du frein-filets 
ou du selle-roulements. 
Attention à ne pas faire couler du produit dans le roulement.



Il est aussi possible de légèrement diminuer les entretoises  a l'extrémité du boîtier d'anti-couple de façon à pincer les roulements sur le pignon d'anti-couple.



    ATTENTION : Le petit bout de durite silicone sur
     l'axe du rotor anti-couple est obligatoire sa longueur est 7mm.    

 

Section 16 page 17 :

Lors du montage du moyeu porte pales du rotor anti-couple, attention de faire coïncider la vis tête creuse M3 X 3 SS du moyeu avec le trou de l'axe.

Section 18 page 19 :

 
ATTENTION : 
 au montage de la courroie :

Il ne faut pas trop tendre la courroie, il faut qu'avec le tournevis on puisse presque 
faire toucher les cotés intérieurs de la courroie, en forçant modérément il doit rester 
qu'un ou
 deux millimètres.
                           





Section 20 page 20 :

ATTENTION à l'orientation de la rondelle d'appui conique et fendu sur le vilebrequin du moteur, voir figure de la notice.

Il est important de pouvoir vérifier le parfait centrage de la turbine de refroidissement sur le moteur. 
Pour cela on emploie une montre comparateur sur un pied magnétique, la montre est en appui sur le coté 
de la turbine que l'on tourne lentement. Cela permet de mesurer l'éventuel faux rond. Tout faux rond 
supérieur à 0,05mm doit être corrigé, sous peine de vibrations et de détérioration des roulements moteur.


Section 23 page 22 :

Remplacer les vis auto taraudeuses M3 x 16 TS qui servent à fixer les patins d'atterrissage par des vis de type PH (pas métrique) plus écrous. La fixation dans le châssis n'est pas suffisante.

Section 25 page 24 :

Équilibrage des pales : voir rubrique réglage.
ATTENTION : Il est absolument obligatoire de coller les 2 pièces plastic ("Root end") renfort de pieds de pales avec de la colle cyanoacrylate. Les risques d'arrachement sont important, il faut donc prendre le plus grand soin lors de cette opération. Découper l'entoilage plastic de la pale avec 1mm de moins que la contour du renfort plastic, attention utiliser un cutter avec une lame neuve de façon a avoir une coupe franche sans blesser le bois en dessous.

Section 29 page 28 :

ATTENTION : à la fixation des éléments de radiocommande : 

Récepteur, accus de réception, commande du gyro. L'élastique fourni dans le kit est un peu sommaire pour assurer une fixation fiable des éléments de radiocommande. Les éléments doivent être entourés de mousse compacte et fixés par des colliers plastic du type Rilsan. Une platine supplémentaire existe pour faciliter l'implantation radio voir la rubrique Trucs et astuces.
                                                Exemple d'implantation radio :

 

Section 31-3 page 31 :

Cliquez sur la photos pour imprimer la jauge de pas à l'échelle 1 

 

 

Section 31-4 page 34 :

Pour les réglages de la commande de gaz 2 choses sont importantes :
    1°    Lorsque le manche de gaz et le trim sont en bas (position plein ralenti) le boisseau du carburateur doit-être totalement fermé. D'origine la vis du carburateur permettant de régler le ralenti en jouant sur la butée du boisseau est volontairement pas réglé, permettant ainsi une coupure du moteur par la radio. Lorsque le trim est remonté le boisseau s'ouvre cela permet de réglé le ralenti.
    2°   Lorsque le manche de gaz et le trim sont en haut (position plein gaz) le boisseau doit-être grand ouvert, la commande ne doit pas forcé.
Un morceau de durite à carburant sera ensuite glissé sur la chape coté gaz pour éviter l'ouverture accidentelle (voir trucs et astuces).

 

Section 31-5 page 35 :

 

Cette photo vous montre l'écart entre les deux pales du rotor anti-couple lorsque le manche de gaz est au milieu de sa course (vol stationnaire). Replier les pales de façon à rapprocher leurs extrémités le plus possible. Ceci vous permettra d'avoir un bon préréglage du neutre de l'anti-couple. La côte est de 15 mm a partir des bouts de pales.


 


 
La suite très prochainement !