AUTOROTATION |
AUTOROTATION : C'est une phase de vol ou le rotor n'est plus entraîné
par le moteur. Utilisé pour un atterrissage contrôlé sans moteur |
AUTOROTATION UNIT |
UNITEE D'AUTOROTATION. C'est la roue libre monté sur la
transmission de l'hélicoptère qui permet au rotor de continué de
tourner librement lors d'un arrêt du moteur. Équipement essentiel
pour l'AUTOROTATION. |
CCPM |
CYCLIC et COLLECTIVE PITCH MIXING. Le plateau
cyclique est contrôlé par 3 ou 4 servos en prise directe.
Pour chaque mouvement du plateau tous les servos bouge grâce à un mixage
électronique à partir de l'émetteur de radiocommande. Le mixage
mécanique n'est plus nécessaire. |
COLLECTIVE PITCH |
PAS COLLECTIF : C'est l'angle de pas des pales du rotor principal
pendant toute la durée de la rotation du rotor. Les hélicoptères contrôlent
leur ascension en ajustant le pas collectif. |
CYCLIC PITCH |
PAS CYCLIQUE : C'est l'angle de pas des pales du rotor principal qui varie
en fonctions de la position du rotor dans le cercle de rotation. Le pas
cyclique correspond au commande d'aileron et de profondeur sur un avion. |
DRIVEN TAIL |
Le rotor anti-couple est toujours entraîné par le
rotor principal pendant l'autorotation, permettant ainsi un meilleur
contrôle de l'hélicoptère. |
FIXED PITCH |
PAS FIXE :
Le pas des pales du rotor principale est fixe. L'hélicoptère ne
possède pas de pas collectif, le contrôle ascensionnel est alors
effectué uniquement avec la puissance moteur. Néanmoins le pas cyclique
existe toujours pour contrôler le roulis et le tangage. |
FLYBAR |
C'est la barre avec des petites palettes fixées a
ces extrémités et monté à 90° par rapport au pales du rotor
principal. Appellé barre de Bell (nom de son inventeur) elle équipe la
majorité des hélicoptère modèle réduit. Elle permet d'avoir une
grande stabilité de nos modèles. |
GASSER |
Un hélicoptère modèle réduit équipé d'un moteur à essence et
bougie à étincelles. |
GOVERNOR |
Un équipement électronique embarqué sur le
modèle qui permet de régulé la vitesse du rotor principal. Il contrôle
directement le servo de gaz pour maintenir le régime rotor fixé par le
pilote. |
GYRO |
C'est un équipement qui détecte les mouvements de
l'hélicoptère sur son axe de lacet et qui corrige toutes dérive en
agissant directement sur le pas des pales du rotor anti-couple par
l'intermédiaire du servo. L'hélicoptère reste ainsi toujours pointé
dans la même direction, libérant le pilote d'une tâche difficile. |
GYRO GAIN |
C'est le degré de sensibilité du gyroscope à
corrigé une dérive. Trop sensible, la queue de l'hélicoptère bouge de
droite à gauche rapidement. Pas assez sensible, l'hélicoptère dérive
et des mouvements rapide et intempestifs de la queue apparaissent. |
HEAD SPEED |
La vitesse de rotation du rotor, généralement en
nombre de tours par minute. |
HEADING HOLD |
Un système utilisé par quelques gyro qui permet
un meilleur control de l'anti-couple. L'hélicoptère reste pointé dans
la dernière direction que lui à indiqué le pilote quoi qu'il arrive.
Utilisé pour la voltige 3D et le free style. |
HEADING LOCK |
Voir HEADING HOLD. |
IDLE UP |
C'est un interrupteur sur l'émetteur de
radiocommande qui permet de fixé un seuil mini au servi de gaz,
maintenant ainsi toujours une puissance moteur minimum. Il permet aussi
sur les émetteurs programmable de sélectionner en vol des courbes de pas
et de gaz défini par le pilote. Utilisé pour la pratique de la
voltige. |
INVERT SWITCH |
C'est un interrupteur sur l'émetteur de
radiocommande qui inverse le pas cyclique de roulis, l'anti-couple et
bascule le pas des pales du rotor principal en négatif simultanément
pour la pratique du vol inversé (vol dos). |
MAINSHAFT |
AXE PRINCIPAL : L'axe sur lequel le rotor principal est monté. |
MAST |
Voir MAINSHAFT. |
MUFFLER |
Système d'échappement du moteur thermique (silencieux) |
NEGATIVE PITCH |
Le pas collectif s'inverse, le pas des pales du
rotor principal passe en négatif. Permettant les figures de voltiges ou
l'hélicoptère se trouve sur le dos, le vol inversé et l'autorotation. |
NITRO |
Voir NITROMETHANE. |
NITROMETHANE |
C'est un des ingrédients du carburant pour les
moteurs équipés de glow-plug (bougie à incandescence). Couramment
utilisé entre 5 et 30% il permet d'oxygéné le carburant favorisant
ainsi l'explosion du mélange. Le moteur démarre plus facilement la
puissance sans trouve augmenté, le régime moteur est plus stable. |
PADDLES |
C'est les petites palettes avec un profil
aérodynamique fixé aux extrémités de la barre de Bell. |
PCM |
PULSE CODE MODULATION. C'est un mode transmission
de données codé numériquement de la radiocommande |
PIEZO GYRO |
C'est un gyroscope utilisant un capteur solide sans
mouvement. Plus sensible et avec une consommation moindre que le
conventionnel gyroscope mécanique. |
PITCH CURVE |
COURBE DE PAS : C'est l'ajustement du pas collectif par rapport à
la position du manche de gaz/pas de l'émetteur de radiocommande.
Facilement définissable sur un émetteur de radiocommande programmable,
généralement en 4 ou 5 points. |
PPM |
PULSE POSITION MODULATION. C'est un mode de
transmission de données codé analogiquement de la radiocommande. |
RECEIVER |
RECEPTEUR : C'est l'équipement qui reçois les ordres de
l'émetteur de radiocommande et qui les dispatches aux servomoteurs. |
REVO MIX |
C'est une compensation automatique de l'anti-couple par rapport au pas
collectif. C'est une fonction de mixage intégré dans tous les émetteurs
de radiocommande spécifique à l'hélicoptère. |
REVOLUTION MIXING |
Voir REVO MIX. |
ROTOR HEAD |
TETE DE ROTOR : C'est l'ensemble complet de la tête de rotor, axe,
moyeu, barre de Bell, pieds de pales. |
RX |
Abréviation de récepteur. |
SERVO |
C'est un équipement qui converti un signal électrique de position
reçu du récepteur en action mécanique. |
SILENCER |
Voir MUFFLER. |
SWASHPLATE |
PLATEAU CYCLIQUE : Élément fondamental de la tête de rotor, permet
le control du pas des pales par les servomoteurs. C'est le lien entre la
parti fixe (servo)et la parti en rotation du rotor (tête de rotor). |
TAIL ROTOR |
ROTOR DE QUEUE : C'est le petit rotor vertical placé à l'extrémité
de la queue de l'hélicoptère. Il sert à contré le couple crée par le
rotor principal. |
THROTTLE CURVE |
COURBE DE GAZ : C'est l'ajustement des gaz (ouverture du carburateur) par rapport à
la position du manche de gaz/pas de l'émetteur de radiocommande.
Facilement définissable sur un émetteur de radiocommande programmable,
généralement en 4 ou 5 points. |
THROTTLE HOLD |
C'est un interrupteur sur l'émetteur de radiocommande qui permet de
débrayer le mixage gaz/pas, en passant les gaz à un seuil mini (ralenti)
pour l'entraînement à l'autorotation. |
TRACKING |
C'est l'ajustement du pas de chaque pale du rotor principal de façon
à ce quelles tournent dans le même plan. |
TRANSMITTER |
EMETTEUR : C'est le boîtier que l'on tient dans les mains et avec
lequel on pilote le modèle. |
TUNED PIPE |
RÉSONATEUR : C'est un système d'échappement dit 'accordé' qui
permet d'obtenir toute la puissance du moteur. |
TX |
Abréviation d'émetteur. |
WASHOUT UNIT |
C'est un système mécanique situé entre le plateau cyclique et la
tête de rotor qui permet de mixer les fonctions de pas collectif et de
pas cyclique. |