EXPLICATION DES TERMES TECHNIQUES ANGLAIS

 


 

AUTOROTATION

AUTOROTATION : C'est une phase de vol ou le rotor n'est plus entraîné par le moteur. Utilisé pour un atterrissage contrôlé sans moteur

AUTOROTATION UNIT

UNITEE D'AUTOROTATION. C'est la roue libre monté sur la transmission de l'hélicoptère qui permet au rotor de continué de tourner librement lors d'un arrêt du moteur. Équipement essentiel pour l'AUTOROTATION.

CCPM

CYCLIC et COLLECTIVE PITCH MIXING. Le plateau cyclique est contrôlé par 3 ou 4 servos  en prise directe. Pour chaque mouvement du plateau tous les servos bouge grâce à un mixage électronique à partir de l'émetteur de radiocommande. Le mixage mécanique n'est plus nécessaire.

COLLECTIVE PITCH

PAS COLLECTIF : C'est l'angle de pas des pales du rotor principal pendant toute la durée de la rotation du rotor. Les hélicoptères contrôlent leur ascension en ajustant le pas collectif. 

CYCLIC PITCH

PAS CYCLIQUE : C'est l'angle de pas des pales du rotor principal qui varie en fonctions de la position du rotor dans le cercle de rotation. Le pas cyclique correspond au commande d'aileron et de profondeur sur un avion.

DRIVEN TAIL

Le rotor anti-couple est toujours entraîné par le rotor principal  pendant l'autorotation, permettant ainsi un meilleur contrôle de l'hélicoptère.

FIXED PITCH

PAS FIXE : Le pas des pales du rotor principale est fixe. L'hélicoptère ne possède pas de pas collectif, le contrôle ascensionnel est alors effectué uniquement avec la puissance moteur. Néanmoins le pas cyclique existe toujours pour contrôler le roulis et le tangage.

FLYBAR

C'est la barre avec des petites palettes fixées a ces extrémités et monté à 90° par rapport au pales du rotor principal. Appellé barre de Bell (nom de son inventeur) elle équipe la majorité des hélicoptère modèle réduit. Elle permet d'avoir une grande stabilité de nos modèles.

GASSER

Un hélicoptère modèle réduit équipé d'un moteur à essence et bougie à étincelles.

GOVERNOR

Un équipement électronique embarqué sur le modèle qui permet de régulé la vitesse du rotor principal. Il contrôle directement le servo de gaz pour maintenir le régime rotor fixé par le pilote.

GYRO

C'est un équipement qui détecte les mouvements de l'hélicoptère sur son axe de lacet et qui corrige toutes dérive en agissant directement sur le pas des pales du rotor anti-couple par l'intermédiaire du servo. L'hélicoptère reste ainsi toujours pointé dans la même direction, libérant le pilote d'une tâche difficile.

GYRO GAIN

C'est le degré de sensibilité du gyroscope à corrigé une dérive. Trop sensible, la queue de l'hélicoptère bouge de droite à gauche rapidement. Pas assez sensible, l'hélicoptère dérive et des mouvements rapide et intempestifs de la queue apparaissent.

HEAD SPEED

La vitesse de rotation du rotor, généralement en nombre de tours par minute.

HEADING HOLD

Un système utilisé par quelques gyro qui permet un meilleur control de l'anti-couple. L'hélicoptère reste pointé dans la dernière direction que lui à indiqué le pilote quoi qu'il arrive. Utilisé pour la voltige 3D et le free style.

HEADING LOCK

Voir HEADING HOLD.

IDLE UP

C'est un interrupteur sur l'émetteur de radiocommande qui permet de fixé un seuil mini au servi de gaz, maintenant ainsi toujours une puissance moteur minimum. Il permet aussi sur les émetteurs programmable de sélectionner en vol des courbes de pas et de gaz défini par le pilote. Utilisé pour la pratique de la voltige.

INVERT SWITCH

C'est un interrupteur sur l'émetteur de radiocommande qui inverse le pas cyclique de roulis, l'anti-couple et bascule le pas des pales du rotor principal en négatif simultanément pour la pratique du vol inversé (vol dos).

MAINSHAFT

AXE PRINCIPAL : L'axe sur lequel le rotor principal est monté.

MAST

Voir MAINSHAFT.

MUFFLER

Système d'échappement du moteur thermique (silencieux)

NEGATIVE PITCH

Le pas collectif s'inverse, le pas des pales du rotor principal passe en négatif. Permettant les figures de voltiges ou l'hélicoptère se trouve sur le dos, le vol inversé et l'autorotation.

NITRO

Voir NITROMETHANE.

NITROMETHANE

C'est un des ingrédients du carburant pour les moteurs équipés de glow-plug (bougie à incandescence). Couramment utilisé entre 5 et 30% il permet d'oxygéné le carburant favorisant ainsi l'explosion du mélange. Le moteur démarre plus facilement la puissance sans trouve augmenté, le régime moteur est plus stable.

PADDLES

C'est les petites palettes avec un profil aérodynamique fixé aux extrémités de la barre de Bell.

PCM

PULSE CODE MODULATION. C'est un mode transmission de données codé numériquement de la radiocommande

PIEZO GYRO

C'est un gyroscope utilisant un capteur solide sans mouvement. Plus sensible et avec une consommation moindre que le conventionnel gyroscope mécanique.

PITCH CURVE

COURBE DE PAS : C'est l'ajustement du pas collectif par rapport à la position du manche de gaz/pas de l'émetteur de radiocommande. Facilement définissable sur un émetteur de radiocommande programmable, généralement en 4 ou 5 points.

PPM

PULSE POSITION MODULATION. C'est un mode de transmission de données codé analogiquement de la radiocommande.

RECEIVER

RECEPTEUR : C'est l'équipement qui reçois les ordres de l'émetteur de radiocommande et qui les dispatches aux servomoteurs.

REVO MIX

C'est une compensation automatique de l'anti-couple par rapport au pas collectif. C'est une fonction de mixage intégré dans tous les émetteurs de radiocommande spécifique à l'hélicoptère.

REVOLUTION MIXING

Voir REVO MIX.

ROTOR HEAD

TETE DE ROTOR : C'est l'ensemble complet de la tête de rotor, axe, moyeu, barre de Bell, pieds de pales.

RX

Abréviation de récepteur.

SERVO

C'est un équipement qui converti un signal électrique de position reçu du récepteur en action mécanique.

SILENCER

Voir MUFFLER.

SWASHPLATE

PLATEAU CYCLIQUE : Élément fondamental de la tête de rotor, permet le control du pas des pales par les servomoteurs. C'est le lien entre la parti fixe (servo)et la parti en rotation du rotor (tête de rotor). 

TAIL ROTOR

ROTOR DE QUEUE : C'est le petit rotor vertical placé à l'extrémité de la queue de l'hélicoptère. Il sert à contré le couple crée par le rotor principal. 

THROTTLE CURVE

COURBE DE GAZ : C'est l'ajustement des gaz (ouverture du carburateur) par rapport à la position du manche de gaz/pas de l'émetteur de radiocommande. Facilement définissable sur un émetteur de radiocommande programmable, généralement en 4 ou 5 points.

THROTTLE HOLD

C'est un interrupteur sur l'émetteur de radiocommande qui permet de débrayer le mixage gaz/pas, en passant les gaz à un seuil mini (ralenti) pour l'entraînement à l'autorotation.

TRACKING

C'est l'ajustement du pas de chaque pale du rotor principal de façon à ce quelles tournent dans le même plan.

TRANSMITTER

EMETTEUR : C'est le boîtier que l'on tient dans les mains et avec lequel on pilote le modèle.

TUNED PIPE

RÉSONATEUR : C'est un système d'échappement dit 'accordé' qui permet d'obtenir toute la puissance du moteur.

TX

Abréviation d'émetteur.

WASHOUT UNIT

C'est un système mécanique situé entre le plateau cyclique et la tête de rotor qui permet de mixer les fonctions de pas collectif et de pas cyclique.