REGLAGES DU CARBURATEUR

 


  1. Règles générales

  2. Carburateur à contre-pointeau

  3. Description du carburateur du moteur OS32SX-H

  4. Les réglages sur le SHUTTLE



Un très bon réglage du pointeau (qui assure que le moteur est à l'aise en vol) et du carburateur (qui garantie un ralenti et des remises de gaz sûrs) sont essentiels pour l'obtention de vols satisfaisants et pour la sauvegarde du matériel.
D'après notre expérience, 1 moteur sur 10, seulement, est à peu près réglé correctement, les réglages n'étant d'ailleurs pas éternels, puisqu'il faut les refaire à chaque séance de vol, suivant la température et l'humidité de l'air, et suivant l'altitude du lieu où l'on vol.

Règles générales :

Démarrer le moteur, suivant la procédure déjà vue, en ouvrant le carburateur entre la demi et la pleine ouverture.
Une fois que le moteur tourne, ouvrir à fond le carbu, régler le pointeau pour que le moteur atteigne son régime maximum et le rouvrir de 1/8 à 1/4 de tour pour enrichir un peu le mélange et pour que le moteur soit "à l'aise".
Fermer le carburateur, en butée sur la vis et observer le ralenti obtenu ; si le moteur s'arrête, régler la butée pour que le boisseau soit un peu plus ouvert et pour obtenir (si vous pouvez disposer d'un compte-tours) un régime d'environ 2500-3000 tours/minute. Si le moteur tourne trop vite, faire l'inverse. Vous serez surpris par la faible ouverture, quelques mm2, par laquelle l'air est admis au ralenti.
Si le moteur ne veut pas rester à bas régime, observer la manière dont il s'arrête.
a) il s'arrête après une légère augmentation de régime.
b) Il s'arrête après avoir diminué de régime progressivement.
Avant de voir les remèdes, nous allons supposer que nous effectuons un autre test, car il faut distinguer deux grand types de carburateurs, et nous verrons les solutions suivant chaque type.
Le ralenti est correct ; laisser le moteur ainsi pendant 30 secondes et remettre les gaz, ni trop lentement ni trop brutalement et observer ce qui se passe.
a) Le moteur s'arrête (ou repart difficilement) en hoquetant
b) Il s'arrête (ou repart difficilement) après avoir tourné irrégulièrement en crachant de la fumée ou bien le régime est long à augmenter.
Dans les deux cas "a" le moteur est trop pauvre au ralenti :
Dans les deux cas "b", il est trop riche


Carburateur à entrée d'air additionnelle réglable :

Voir photo ; au ralenti, l'air est admis de façon supplémentaire par le trou fléché dont on contrôle le débit à l'aide de la vis de réglage.
Cas a : visser la vis de réglage de 1/4 de tour ce qui diminue la passage de l'air et enrichit le mélange.
Faire à nouveau fonctionner le carburateur et observer ce qui se passe ; renouveler l'opération jusqu'à obtention d'une reprise des gaz franche.
Cas b : dévisser la vis de réglage de 1/4 de tour, ce qui augmente le passage de l'air et appauvrit le mélange ; faire fonctionner le carburateur, etc… Une fois le réglage fait, le ralenti se fait sans doute à régime plus élevé. Dévisser alors légèrement la vis de butée et recommencer éventuellement le réglage.
Il faut noter que ce type de carburateur est très simple mais ne permet pas le contrôle du mélange à mi-ouverture du boisseau.

Carburateur à contre-pointeau :

A l'inverse du type précédent, c'est ici le débit du carburateur qui est réglable et ceci, par l'intermédiaire d'un deuxième pointeau qui modifie ce débit régulièrement au fur et à mesure que le boisseau tourne en se déplaçant latéralement.
C'est le système qui donne le meilleur résultat.
Cas a : moteur trop pauvre, il faut dévisser le contre-pointeau, 1/8 de tour par 1/8 de tour.
Cas b : moteur trop riche ; il faut visser le contre-pointeau, toujours de 1/8 de tour à chaque fois en regardant ce qui se passe entre chaque réglage.


                                           
Carburateur à entrée d'air additionnelle.                   Carburateur avec contre-pointeau.

Le moteur aspire de l'air frais par l'entrée (4) ; par effet venturi, cet air vaporise le carburant qui est amené en (5) ; le débit d'air est contrôlé par un boisseau tournant commandé en (3) et qui vient, au ralenti, en butée sur (6) ; à pleine ouverture, le débit du carburateur est réglé par le pointeau (1) ; au ralenti, la richesse (proportion) du mélange air/carburant est réglée par (2).

Le rôle de la bougie :

Voyez le chapitre adéquat, car un moteur qui persiste à caler au ralenti a peut-être une bougie usée ou inadaptée. Dans ce cas, employer une bougie neuve, ou une bougie plus chaude, ou une bougie à barrette.

Description du carburateur du moteur OS32SX-H (moteur du SHUTTLE) :

Contrairement au descriptif précédent le carburateur du moteur spécial hélico OS32 ne possède pas de vis de butée de boisseau pour le réglage de ralenti. Le régime au ralenti se règle directement avec la radiocommande (position du servo de gaz).
Ce carburateur est du type 2 c'est à dire qu'il possède un contre-pointeau.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les réglages sur le SHUTTLE :

  • Pointeau principal     un petit peu moins de 1 tour

  • Contre-pointeau        3  tours

  ATTENTION : la pressurisation du réservoir doit-être impérativement branchée. Grâce à la pression des gaz d'échappement récupéré par cet orifice dans le silencieux, le carburant est poussé vers le carburateur. le moteur est ainsi toujours bien alimenté.