LES BOUGIES GLOW-PLUG
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Le corps d'une bougie glow-plug est usiné dans une barre d'acier puis les
divers éléments (voir schéma) y sont assemblés. Si les corps se ressemblent tous, il n'en est pas de même du filament, des matériaux d'isolation et des dimensions du logement du filament.
Le filament est chauffé par un courant électrique, prévu de construction pour être 1,5V ou 2V. Même lorsque l'alimentation électrique cesse, le filament reste rouge de par la chaleur des explosions et il apporte la chaleur nécessaire à l'inflammation du mélange air/méthanol. Disons tout de suite que si l'on augmente la température du filament, le carburant s'enflamme plus tôt, (l'avance à l'allumage augmente) et le moteur tourne plus vite. Notons que l'addition de nitrométhane provoque le même effet car, si le nitro apporte de l'oxygène, il baisse aussi la température d'inflammation du mélange qui s'enflamme donc plus tôt. On voit donc que l'on pourra chercher un compromis entre les types de bougies et le pourcentage de nitrométhane. Le chauffage initial du filament nécessite un courant dont l'intensité dépend de la résistance du filament et du voltage de la batterie (Volts = Résistance X intensité). Le filament est réchauffé par l'explosion et refroidi durant les phases d'admission du mélange et durant la compression. Il est durement traité, et ceci 200fois par seconde à 12 000 tours/minute ! Sa conception n'est pas facile car il doit avoir la résistance électrique nécessaire pour le chauffage du départ et la résistance mécanique pour durer longtemps. Il est, en général, fait en platine ou en alliage platine - iridium (90 - 10 %). Sa température de fusion est de 1540° C.
Il faut comprendre par là que plus une bougie est "chaude" plus elle reste chaude et plus elle apporte de chaleur au carburant. Une bougie est plus chaude si : Le filament est plus volumineux (et la cavité plus importante)Le filament est plus loin des parois de la cavité (moins de chaleur est dissipée dans les parois). Il faut ajuster le type de bougie : au moteur, à la vitesse de rotation, au temps qu'il fait. Les bougies modernes ont une très large plage d'emploi, mais on peu trouver jusqu'à 1 000 tours/minute de différence en changeant de bougie! Une bougie trop "chaude" donnera trop d'avance à l'allumage et grillera rapidement. Une bougie trop froide provoque l’arrêt du moteur par manque d’allumage.
La bougie à barrette est née avec les carburateurs employés sans silencieux ou sans volet d’échappement. En effet, après une période de ralenti et donc de refroidissement du moteur, le filament était ‘éteint ‘ , par la brusque arrivée des gaz frais lors de la remise de gaz. Il fallait donc créer un point chaud supplémentaire, d’où la présence de barrette dans la chambre de combustion. Le silencieux ou le volet créent une contre pression à l’échappement, les gaz chauds s’échappent moins vite et le refroidissement du filament est plus limité. Avec un silencieux, une bougie à barrette est donc moins nécessaire et pratiquement plus employée de nos jours.
Bougie employée pour l'OS 32 du SHUTTLE :
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