LA RADIOCOMMANDE

 


  1. Cinq fonctions sont pilotées sur l'hélicoptère

  2. Composition d'un ensemble de radiocommande

  3. L'affectation des commandes sur chaque manche : Mode de pilotage

 

Cinq fonctions sont pilotées sur l'hélicoptère :

  1. Le pas cyclique longitudinal : l'inclinaison par rapport à l'horizontale de l'appareil sur l'avant ou l'arrière (tangage).
  2. Le pas cyclique latéral : l'inclinaison par rapport à l'horizontale de l'appareil sur le coté à droite ou à gauche (roulis).
  3. Le pas collectif : montée et descente de l'appareil sur l'axe vertical .
  4. L'anti-couple : rotation de l'hélicoptère par rapport à son axe vertical.
  5. Commande de gaz : ouverture du carburateur du moteur en fonction de la puissance et du régime moteur désiré.

D'autres fonctions peuvent être employées comme le réglage par la radio du gain du gyroscope, c'est à dire sa sensibilité, sa faculté à compenser une dérive de l'anti-couple;
 un train rentrant dans le cas d'une maquette, une sélection de régime rotor dans le cas d'un régulateur de régime sur l'appareil.

Tout cela pour dire qu'il faut au minimum un ensemble de radiocommande 5 voies proportionnelles. Il est toutefois possible de piloter l'hélicoptère avec seulement 4 voies, 
cela oblige des réglages de tringleries assez  rébarbatifs sur l'hélicoptère, car c'est le même servo qui pilote les gaz et le pas collectif. Les réglages sont plus difficiles, 
et les possibilités diminuées. Aujourd'hui on trouve dans le commerce spécialisé des ensembles de radiocommande 5-6 voies avec les fonctions de base pour l'hélicoptère 
à des prix tout à fait raisonnables. Je vous conseillerais vivement de vous orienter sur un ensemble de radiocommande programmable d'entrée de gamme 6 voies pour débuter.

Composition d'un ensemble de radiocommande :

  • L'émetteur : c'est la "boite" que l'on a dans les mains et qui nous sert à transmettre les ordres au modèle. L'acquisition des ordres se fait par l'intermédiaire de 
    2 manches déplaçables dans les 4 directions. Les manches sont reliés à des potentiomètres fournissant une information de position traitée électroniquement et 
    ensuite transmise par ondes hertziennes au récepteur fixé dans le modèle. Les autres voies sont pilotées par des interrupteurs ou des petits potentiomètres rotatifs 
    ou linéaires fixés à des endroits facilement accessibles. Au dos de l'émetteur est situé dans un logement un module électronique, le module d'émission, il détermine 
    dans quelle bande de fréquence va communiquer l'ensemble de radiocommande. Sur ce module on trouve un composant électronique accessible de l'extérieur, 
    il s'agit du quartz. Les quartz règlent la fréquence sur laquelle l'ensemble de radiocommande communique, il vont par paire émetteur/récepteur. Cela permet 
    de faire évoluer plusieurs modèles en même temps en prenant soin d'examiner les fréquences de chacun qui devront bien sur être différentes et suffisamment
    espacées pour éviter les brouillages qui entraîneraient des pertes de contrôle des modèles. L'énergie électrique est fournie à l'émetteur par une batterie
     rechargeable au cadnium-nickel,  logée dans le boîtier.

            Plus de technique

                   

Radio programmable

 

  • Le récepteur : C'est un petit boîtier qui se loge dans le modèle. Il reçoit les ordres de position de l'émetteur et les transmet aux servos. On trouve sur le boîtier 
    une multitude de prises correspondant à chaque voies ainsi que le quartz de réception, un fil électrique d'une longueur d'environ 1 mètre en sortIl s'agit du fil d'antenne, 
    il doit en aucun cas être raccourci et doit être installé bien déployé et éloigné le plus possible de pièces métalliques qui pourraient masquer la réception.

 

  • Les servomoteurs : c'est le dernier maillon de la chaîne, se sont des petits moteurs asservis en position qui transmettent physiquement la position du manche à la mécanique 
    du modèle. Il y en a 1 par voie utilisée sur le modèle. Dans le cas de l'hélicoptère il en faudra 5.

  ATTENTION les servomoteurs sont très important pour la fiabilité de l'hélicoptère ainsi que pour la sécurité lors du vol. Les servo 
doivent être de gamme moyenne voir de haut de gamme, ils doivent être sur roulements et avoir un couple de 5Kg minimum.

 

  • Les batteries : La batterie de l'émetteur se trouve dans le boîtier lui-même,  en pack de 8 éléments soudés sous gaine de 9,6 volts avec une capacité allant de 600mAH à 2000mAH. La batterie de réception se trouve dans le modèle en pack de 4 ou 5 éléments soudé sous gaine de 4,8 - 6 volts d'une capacité allant de 600mAH à 2000mAH et plus, les capacités des accus évolue de jour en jour.

 

  • L'interrupteur sur le modèle : C'est l'interrupteur fixé sur une partie accessible du modèle qui permettra de couper l'alimentation du récepteur. 
    Il comporte généralement une prise disponible pour permettre de recharger la batterie du modèle sans forcement accéder à celle-ci (voir trucs et astuces).

  • INDISPENSABLE : Le contrôleur d'accus de réception embarqué sur le modèle. Il permettra avant chaque vol de contrôler la tension de l'accus de réception. Il devra être visible de l'extérieur, sur le Shuttle il sera monté suffisamment prêt de la bulle pour être visible par transparence.

 

  • Le chargeur de batteries : Généralement fourni avec l'ensemble de radiocommande, il chargera les batteries à partir du secteur en 14 heures environ.

 

Tous ces équipements cités précédemment font partie de l'ensemble de radiocommande tel qu'il vous sera proposé dans un magasin spécialisé. 
Un équipement supplémentaire vous sera nécessaire dans le cadre d'un hélicoptère radiocommandé, le gyroscope.

  • Le Gyroscope : C'est un, voir deux petits boîtier fixés sur le modèle. Le gyroscope assiste le pilote dans le contrôle de la fonction d'anti-couple, il est indispensable. 
    Privilégier les gyroscopes piezzo voir les gyroscopes mécanique de dernière génération montés sur double roulements à billes.

 

L'affectation des commandes sur chaque manche : Mode de pilotage :

Quatre modes sont possible :

 

 

le choix du mode se fera en fonction des modélistes qui vous entourent. On pilotera tous de la même manière dans un club pour permettre l'entraide et l'écolage éventuellement. 
Il n'y a pas de mode de pilotage idéal, tout est question d'habitude. J'ai quand même un petit faible pour le mode 1 que je pratique, je le conseillerais donc car de très bon pilotes 
et compétiteurs volent dans ce mode.