- Remplacer toutes les tiges de commande comportant un Z coté servo par des
tiges filetées M2 à chaque bout. Un kit de tiges est disponible chez CIS
MODELS sous la référence : CIS S14
Il conviendra de légèrement surélever le servo de cyclique latéral
avec des rondelles en plastic de façon à éviter toutes collisions entres
les tiges de commande.
- Mettre en
place un petit bout de durite à carburant
sur la chape en plastic de la commande de gaz coté carburateur
:
Evitant ainsi à la chape de s'ouvrir en vol !
- INDISPENSABLE : Le contrôleur d'accus de réception embarqué sur
le modèle.
Il permettra avant chaque vol de contrôler la tension de
l'accus de réception. Il devra être visible de l'extérieur, sur le
Shuttle il sera monté suffisamment prêt de la bulle pour être visible par
transparence.
- ATTENTION à ne pas trop alimenter les bougies en
courant, cela diminue
leur durée de vie et peut même aller jusqu'à les détruire. Le filament doit-être rouge sur
toute sa longueur, mais en aucun cas être blanc lumineux. Il faut jouer sur
la longueur du cordon entre l'accus 2v et la bougie pour obtenir un allumage
optimal (complément).
- Extension de platine radio HIROBO:
2 avantages : plus de place pour loger la radio, et un centrage amélioré.
Référence HIROBO 0402 286
Voir photo
- Il est possible de surélever le servo
de cyclique latérale
de façon à faciliter
le montage de chape à rotule sur les deux servos latéraux
:
- Interrupteur principal sur le modèle :
Je conseille les interrupteurs plus gros : référence 3934 de Graupner par
exemple (à droite sur la photo).
Ils possèdent des contacts électrique de plus grandes dimensions qui
résiste mieux aux vibrations. Ces interrupteurs possèdent 3 fils avec 3
connecteurs : D'un coté 2 connecteurs, 1 connecteur femelle pour l'accus de
réception 1 connecteur male pour le câble de charge provenant du chargeur.
L'autre coté 1 connecteur femelle pour alimenter le récepteur.
Pour différencier male et femelle ont se base sur les connecteurs
électriques
Découpées en alu de 1 mm d'épaisseur ces cales éviterons au
plastic du châssis
de se déformer sous la pression des vis,
rendant les
prochains réglages en hauteur du moteur plus difficile.
Plan
au format DXF (cliquer sur le bouton droit de la souris et sélectionner
"Enregistrer la cible sous")
- Il est possible d'alléger les palettes de barre de Bell de façon à
rendre le Shuttle plus "nerveux" (pour le vol 3D par exemple).
Il faut percer la barre de plomb avec un forêt de petit diamètre de façon
à pouvoir faire prendre les premiers filets d'une vis à bois par exemple.
Une fois la vis "accrocher" à la barre de plomb il suffit de
tirer énergiquement pour retirer la barre, elle n'est pas collée.
- Modification du guide de Wash-out pour
pouvoir exploiter une plus grande plage de pas. Entre-autre un pas négatif
plus important pour le vol 3D.
- Pour les premiers vols il conviendra d'équiper
votre hélico d'un cerceau. Ceci afin d'éviter, lors d'atterrissage pendant
la phase d'apprentissage, que les pales viennent toucher le sol. Le cerceau
augmente la voie des patins d'atterrissage garantissant une bien meilleur
stabilité.
Le cerceau pourra être achetez dans un magasin de jouet, pour le Shuttle il
devra faire au moins 70cm de diamètre. Deux tubes carré en aluminium
seront fixés en travers et permettront la fixation sur les patins. Il est
possible d'employer des colliers utilisés par les plombiers pour fixer la
tuyauterie en cuivre pour la fixation sur les patins. Une paire
de flotteurs spécial vendu chez votre spécialiste en modélisme,
pourra aussi faire l'affaire.
- Les commandes du plateau cyclique de l'hélico perdent en précision
lorsqu'une chape est dure en rotation sur sa rotule, voici une astuce qui
permet d'adoucir une chape à rotule neuve :
La chape doit-être montée sur sa rotule, ensuite avec une pince plate sans
stries, serrez légèrement la chape sur les cotés. Cela aura pour effet
d'adoucir la rotation de la chape sur sa rotule. Il vaut mieux y aller
doucement et en plusieurs fois jusqu'à ce que ça se libère. Généralement
les chapes sont montées sur une commande. Eh bien cette commande doit
tomber de son propre poids. Il faut bien saisir les côtés de la chape car
sinon la pince risque de ripper et de casser la chape.
De plus il est très important que la barre de Bell bouge sans aucun efforts
pour avoir de bonnes qualités de vol et il est aussi important que la
commande de pas soit très douce.
Pour cela il faut dégrafer la chape du servo de pas et vérifier à la main
que c'est libre. Si c'est dur, consommation de batteries garantie et yo-yo
au stationnaire assuré.
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