TRUCS ET ASTUCES

 


 

  • Remplacer toutes les tiges de commande comportant un Z coté servo par des tiges filetées M2 à chaque bout. Un kit de tiges est disponible chez CIS MODELS sous la référence : CIS S14
    Il conviendra de légèrement surélever le servo de cyclique latéral avec des rondelles en plastic de façon à éviter toutes collisions entres les tiges de commande.

  • Mettre en place un petit bout de durite à carburant
     sur la chape en plastic de la commande de gaz coté carburateur :  
    Evitant ainsi à la chape de s'ouvrir en vol !  






 

  • INDISPENSABLE : Le contrôleur d'accus de réception embarqué sur le modèle.
    Il permettra avant chaque vol de contrôler la tension de l'accus de réception. Il devra être visible de l'extérieur, sur le Shuttle il sera monté suffisamment prêt de la bulle pour être visible par transparence. 

 

  • ATTENTION à ne pas trop alimenter les bougies en courant, cela diminue leur durée de vie et peut même aller jusqu'à les détruire. Le filament doit-être rouge sur toute sa longueur, mais en aucun cas être blanc lumineux. Il faut jouer sur la longueur du cordon entre l'accus 2v et la bougie pour obtenir un allumage optimal (complément).

 

  • Extension de platine radio HIROBO:
    2 avantages : plus de place pour loger la radio, et un centrage amélioré.
    Référence HIROBO 0402 286
    Voir photo


  • Il est possible de surélever le servo de cyclique latérale
     de façon à faciliter
     le montage de chape à rotule sur les deux servos latéraux :     

 

 

  • Interrupteur principal sur le modèle :

    Je conseille les interrupteurs plus gros : référence 3934 de Graupner par exemple (à droite sur la photo). 
    Ils possèdent des contacts électrique de plus grandes dimensions qui résiste mieux aux vibrations. Ces interrupteurs possèdent 3 fils avec 3 connecteurs : D'un coté 2 connecteurs, 1 connecteur femelle pour l'accus de réception 1 connecteur male pour le câble de charge provenant du chargeur. L'autre coté 1 connecteur femelle pour alimenter le récepteur.
    Pour différencier male et femelle ont se base sur les connecteurs électriques

 

 

 

  •   Plaques renforts de châssis :

            Découpées en alu de 1 mm d'épaisseur ces cales éviterons au
            plastic du châssis de se déformer sous la pression des vis,
            rendant les prochains réglages en hauteur du moteur plus difficile.

            Plan au format DXF (cliquer sur le bouton droit de la souris et sélectionner "Enregistrer la cible sous")

 

 


  • Il est possible d'alléger les palettes de barre de Bell de façon à rendre le Shuttle plus "nerveux" (pour le vol 3D par exemple).
    Il faut percer la barre de plomb avec un forêt de petit diamètre de façon à pouvoir faire prendre les premiers filets d'une vis à bois par exemple. Une fois la vis "accrocher" à la barre de plomb il suffit de tirer énergiquement pour retirer la barre, elle n'est pas collée.

  • Modification du guide de Wash-out pour pouvoir exploiter une plus grande plage de pas. Entre-autre un pas négatif plus important pour le vol 3D.

  • Pour les premiers vols il conviendra d'équiper votre hélico d'un cerceau. Ceci afin d'éviter, lors d'atterrissage pendant la phase d'apprentissage, que les pales viennent toucher le sol. Le cerceau augmente la voie des patins d'atterrissage garantissant une bien meilleur stabilité.
    Le cerceau pourra être achetez dans un magasin de jouet, pour le Shuttle il devra faire au moins 70cm de diamètre. Deux tubes carré en aluminium seront fixés en travers et permettront la fixation sur les patins. Il est possible d'employer des colliers utilisés par les plombiers pour fixer la tuyauterie en cuivre pour la fixation sur les patins. Une paire de flotteurs spécial vendu chez votre spécialiste en modélisme, pourra aussi faire l'affaire.

  • Les commandes du plateau cyclique de l'hélico perdent en précision lorsqu'une chape est dure en rotation sur sa rotule, voici une astuce qui permet d'adoucir une chape à rotule neuve :
    La chape doit-être montée sur sa rotule, ensuite avec une pince plate sans stries, serrez légèrement la chape sur les cotés. Cela aura pour effet d'adoucir la rotation de la chape sur sa rotule. Il vaut mieux y aller doucement et en plusieurs fois jusqu'à ce que ça se libère. Généralement les chapes sont montées sur une commande. Eh bien cette commande doit tomber de son propre poids. Il faut bien saisir les côtés de la chape car sinon la pince risque de ripper et de casser la chape.
    De plus il est très important que la barre de Bell bouge sans aucun efforts pour avoir de bonnes qualités de vol et il est aussi important que la commande de pas soit très douce.
    Pour cela il faut dégrafer la chape du servo de pas et vérifier à la main que c'est libre. Si c'est dur, consommation de batteries garantie et yo-yo au stationnaire assuré.