3D
3D
En cours
d'élaboration
Préparation de
l'hélico:
La
courbe de pas collectif devient symétrique, avec 0° de pas manche au milieu
Pour les évolutions 3D et la pratique de l'autorotation
nous avons besoin du débattement maximum de la commande :
12° environ de positif et 8°
pour le négatif
Pour cela il sera nécessaire de modifier Noter
la nouvelle position de la rotule pour permettre un débattement maxi.
Attention l'emploi d'un servos avec un couple
au dessus de la moyenne sera nécessaire (mini. 5Kg).
Ensuite il faut régler les fins de courses pour ne pas
venir en butée dans le trou
du châssis :
Si vous disposé d'une radio programmable utilisé les ATV,
limiteurs de courses
des servos.
Attention
au réglage en hauteur du guide de wash-out. Il doit toucher le wash-out au
débattement maxi vers le haut, et surtout l'axe ne doit pas échapper l'encoche
lors du débattement maxi vers le bas :
Pour éviter d'échapper l'encoche du Wash-out voici la
modif. suivante :
Il faut élargir l'encoche du wash-out de façon à insérer
un tube plastic 3x2 qui permettra de rallonger le
guidage.
Ce tube pourra être collé a la colle cyanoacrylate,
wash-out
en position avec son guide comme sur la photo.
De cette façon il n'y a plus de risque que le guide
échappe.
Ensuite créer une courbe de pas sur l'idle-up 2 (par exemple)
Manche au
milieu de sa course : pas collectif à 0
Manche au
maxi. +8 environ
Manche au
mini. -8 environ
Les valeurs
de pas dépendent bien sur du type de pales employées et des réglages moteurs
(puissance disponible ?)
J'ai personnellement
essayé les pales NHP Razorblades qui donne au Shuttle une bonne vivacité, elles sont très
légères 105g.
Nous constatons que pour faciliter ces réglages l'emploie d'une radio programmable parait pratiquement indispensable.
Toujours sur l'idle-ip 2 il faut créer une courbe de gaz en U:
Attention au point inférieur de la courbe,
il ne faut pas mettre le rotor en surrégime, régler le point bas avec soins.
Les points intermédiaires sont calculés comme suit : (Point maxi - point milieu /2) = point milieu
5/ Voici à titre indicatif la feuille de paramètres de mon émetteur
JR 3810 du Shuttle !
Feuilles vierges :
Feuilles
format dessin
Feuilles
format Excel
Voir l'article dans Trucs et astuces
5/ Débattement maximum du
plateau cyclique :
Éloigner de l'axe du palonnier la connexion de la tige de
commande de cyclique d'au moins 1 trou par rapport à la notice du
Shuttle. Puis s'assurer du maximum de débattement du plateau cyclique, mais
attention sans qu'aucune biellettes ne force ou qu'elles ne touchent d'autres
éléments pendant la rotation. Ajuster l'ATV pour éviter tout efforts. Faites tournez le rotor lentement avec la main
en mettant le cyclique à fond, il ne doit pas y avoir de point dur, même
léger. Ne pas oublier de faire les tests avec le collectif au maximum du
positif et au maximum du négatif.
7/ Le Shuttle ça vole sur le dos ! :
La suite est en préparation..........