3D 3D

3D


 

 

En cours d'élaboration

 

Préparation de l'hélico:

1/ Le principal réglage pour le vol 3D se situe au niveau de la courbe de pas et de la courbe de gaz :

    La courbe  de pas collectif devient symétrique, avec 0° de pas  manche au milieu
    Pour les évolutions 3D et la pratique de l'autorotation nous avons besoin du débattement maximum de la commande :
        12° environ de positif et 8° pour le négatif


   
  Pour cela il sera nécessaire de modifier  Noter la nouvelle position de la rotule pour permettre un débattement maxi.
    Attention l'emploi d'un servos avec un couple
au dessus de la moyenne sera nécessaire (mini. 5Kg).

    

    Ensuite il faut régler les fins de courses pour ne pas venir en butée dans le trou
    du châssis :
    Si vous disposé d'une radio programmable utilisé les ATV, limiteurs de courses
    des servos.

 

               

 

    Attention au réglage en hauteur du guide de wash-out. Il doit toucher le wash-out au débattement maxi vers le haut, et surtout l'axe ne doit pas échapper l'encoche lors du débattement maxi vers le bas :

 

Pour éviter d'échapper l'encoche du Wash-out voici la modif. suivante :

    Il faut élargir l'encoche du wash-out de façon à insérer    
     un tube plastic 3x2 qui permettra de rallonger le guidage. 
    Ce tube pourra être collé a la colle cyanoacrylate, wash-out 
    en position avec son guide comme sur la photo. 
    De cette façon il n'y a plus de risque que le guide échappe.

 

 

 

 

 

            Ensuite créer une courbe de pas sur l'idle-up 2 (par exemple)
            Manche au milieu de sa course : pas collectif à 0
            Manche au maxi. +8 environ
            Manche au mini. -8 environ
            Les valeurs de pas dépendent bien sur du type de pales employées et des réglages moteurs (puissance disponible ?)
            J'ai personnellement essayé les pales NHP Razorblades qui donne au Shuttle une bonne vivacité, elles sont très légères 105g.

        Nous constatons que pour faciliter ces réglages l'emploie d'une radio programmable parait pratiquement indispensable.

2/ Configuration d'une courbe des gaz en U:

    Toujours sur l'idle-ip 2 il faut créer une courbe de gaz en U:    

    Attention au point inférieur de la courbe, 
    il ne faut pas mettre le rotor en surrégime, régler le point bas avec soins. 

     Les points intermédiaires sont calculés comme suit : (Point maxi - point milieu /2) = point milieu 

 

 

 

 

 

            
5/  Voici à titre indicatif la feuille de paramètres de mon émetteur JR 3810 du Shuttle !

 

 

    Feuilles vierges :
        Feuilles format dessin
        Feuilles format Excel

4/ Allègement des palettes de barre de Bell

            Voir l'article dans Trucs et astuces

 

5/ Débattement maximum du plateau cyclique :

Éloigner de l'axe du palonnier la connexion de la tige de commande de cyclique d'au moins  1 trou par rapport à la notice du Shuttle. Puis s'assurer du maximum de débattement du plateau cyclique, mais attention sans qu'aucune biellettes ne force ou qu'elles ne touchent d'autres éléments pendant la rotation. Ajuster l'ATV pour éviter tout efforts. Faites tournez le rotor lentement avec la main en mettant le cyclique à fond, il ne doit pas y avoir de point dur, même léger. Ne pas oublier de faire les tests avec le collectif au maximum du positif et au maximum du négatif.

   


6/ Utilisation d'un gyroscope à "verrouillage de cap"

 

7/ Le Shuttle ça vole sur le dos ! :

   

 

La suite est en préparation..........