PRESENTATION

 


 

Une  Brève Introduction à l'HÉLICOPTÈRE RADIOCOMMANDE

Bienvenu au monde de l'hélicoptères, probablement le passe-temps le plus stimulant dans le monde de la radiocommande. J'espère vous faire découvrir ce hobby avec cette page et répondre à certaines des questions que vous pourriez vous poser. Si vous avez besoin d'en savoir plus, n'hésitez pas à m'écrire.

 

Vole t il, Monsieur ?

Oui en effet, des hélicoptères radiocommandés (R/C) ont volé avec succès il y a plus de 20 ans, et grâce aux améliorations techniques des systèmes de radiocommande et de la mécanique hélico, ils peuvent être pilotés par n'importe quels adultes. Ils peuvent faire beaucoup plus que les hélicoptères grandeur, comme le vol inversé (vol dos), la voltige : boucles tonneaux et autres figures de vol 3D !

Est-ce Difficile ?

Ce hobby n'exige aucune habileté(compétence) spéciale ou d'expérience antérieure dans la radiocommande pour faire voler un hélico, seulement la motivation d'apprendre. Comme le vol grandeur, une pratique régulière est exigée, et normalement en deux ou trois mois et en volant au moins une heure par semaine vous devriez déjà commencer à prendre un certain plaisir. Pour aider les pilotes débutant, des simulateurs de vol sur ordinateur compatible PC existe aujourd'hui. 

Ce qui compose un hélicoptère ?


Pour commencer, votre équipement comporterait les choses suivantes : 

le kit d'hélicoptère : Cela inclut le châssis principal qui soutient le moteur, le mécanisme pour la radio, les patins d'atterrissage, le réservoir à carburant, la tête de rotor, la poutre de queue, le rotor de queue et les pales principales. La plupart des kits s'ont équipés d'une carrosserie de nez amovible (bulle) qui couvre le mécanisme de radio et laisse le moteur et la mécanique exposée pour une maintenance facile. Vous pourriez commencer aussi par une maquette d'hélico habillé avec un fuselage en fibre de verre réplique d'un hélico grandeur. Mais je ne le recommande pas car il peut être endommagé facilement pendant l'apprentissage du pilotage et entraîner des dépenses importantes pour les réparations.

Le Moteur : la Plupart des hélicoptères sont actionnés par des moteurs de type deux temps. Ils ne possèdent pas de système d'allumage électrique à proprement dit. C'est une bougie à incandescence qui enflamme le mélange, un filament est maintenu rouge avec la compression et la chaleur de l'explosion. On parle alors d'un allumage par 'Glow-plug'. Le carburant est spécifique à ce type d'allumage, c'est un mélange de méthanol (alcool de bois) d'huile de ricin ou synthèse avec éventuellement un additif, le nitrométhane, qui a pour but d'oxygéner le carburant favorisant ainsi son pouvoir explosif. Ces moteurs sont quasiment identiques à ceux utilisés pour l'avion R/C, cependant, comme il y a peu de flux d'air à l'intérieur du châssis pour refroidir le moteur, des moteurs spéciaux avec une culasse agrandi et des carburateurs modifiés ont été développés. On trouve d'habitude ceux-ci dans deux tailles .32 et .60 pouce cubique. La plupart des kits hélico sont conçus pour accepter un ou autres de ces deux tailles,  la classe .32 étant la plus facile pour les débutants, car d'un coût d'entretien moins élevé. Les moteurs peuvent être démarrés avec des  démarreurs électriques via une courroie ou un cône monté sur le moteur, ou même mieux, au moyen d'un lanceur comme une tondeuse. Des hélicoptères à moteur électriques sont aussi disponibles, l'énergie est fourni par 6 éléments ou plus de batterie rechargeable nicad. Ils ne sont pas très appropriés pour les débutants à cause de vols trop courts  (5 minutes environ) et exigent toujours des conditions de vent faible.

 Le système de radiocommande : Les hélicoptères actuels ont besoin au moins de cinq fonctions contrôlées par le pilote. Ils ont l'accélérateur (la vitesse du moteur), le rotor de queue (pour résister au couple engendré par le rotor principal), le roulis (pour incliner la tête de rotor de droite à gauche), le tangage (pour incliner le tête de rotor d'avant en arrière) et le collectif (la commandes de montée et descente). Le système R/C consiste en un émetteur, qui permet le contrôle des 5 fonctions avec deux manches mobiles et dans le modèle un récepteur, l'alimentation en énergie électrique est fournie par une batterie  rechargeable de 1200 mAh de capacité et des servos connectés aux tiges de contrôle. Des radios modernes  équipées de microprocesseurs, facilite l'installation des commandes et permettes au pilote de contrôler parfaitement toutes les possibilités de réglages de l'hélico.  Ces radios ont aussi la capacité pour "mémoriser" les fonctions pour plus de 2 ou 3 modèles différents et permettre souvent d'utiliser aussi bien un avion qu'un hélicoptères avec le même émetteur.

Gyroscope : c'est un volant entraîné électriquement qui aide le contrôle de l'hélico en sentant et corrigeant le mouvement indésirable de la queue. Lors des variations de vitesse du moteur et du rotor, cela affecte alors le couple produit par le rotor principal et provoque un déplacement de la queue. Le gyro sent ce mouvement et commande le servo de rotor de queue pour se déplacer en opposition avec l'effet de couple indésirable. Notez que ce n'est pas un pilote automatique, mais le moyen de rendre l'hélico plus facilement contrôlable et il est très difficile d'apprendre à voler sans lui. La sensibilité du gyro, c'est à dire sa capacité a agir sur la queue peut être ajustée pendant le vol en employant une voie de la radio.

De quoi aurai-je besoin ?

Si vous commencez dans le modélisme, vous aurez besoin : 
- De carburant (5 % nitro)

- D'un clip pour bougie Glowplug

- D'une batterie 2V ou un système de réduction de tension à partir du 12V d'une batterie de voiture (Power-Panel)
 

- D'un démarreur 12V.

- D'une pompe à carburant électrique ou manuelle.

- Un cerceau et 2 tubes alu pour fabriquer une extension pour les patins d'atterrissage afin d'agrandir la surface de contact avec le sol pour éviter à l'hélico de basculer lors des séances d'entraînement (surtout les premiers vols).

- Je recommande aussi le simulateur de vol sur ordinateur compatible PC.

Combien de temps peut-il voler et quelle durée de vie.

Le temps de vol variera selon la taille du réservoir à carburant installé, mais sera compris entre 10 et 20 minutes. C'est une bonne idée d'atterrir avant que vous ne soyez à court de carburant, parce que bien que l'hélico puisse atterrir sans moteur ( l'autorotation), c'est une manœuvre qui exige beaucoup de pratique. Vous devrez aussi tenir compte de votre laps de temps de concentration, parce que si votre attention chute, votre hélico aussi ! Toutes les radio aujourd'hui sur le marché vous permettront de conserver le contrôle jusqu'à un kilomètre, mais vous NE SEREZ PLUS capables de le voir à cette distance. Pratiquement, vous volerez à 50 à 100 mètres autour de vous. Votre choix de site de vol sera aussi important,  vous ne devrez jamais survoler autre chose qu'un terrain vierge de toutes constructions et personnes physiques pour des raisons évidentes de sécurité, je conseillerais de pratiquer au sein d'un club sur un site spécialisé.

Quel hélico dois-je choisir ?

Idéalement, l'hélico que vous choisirez devra être bien sûr facile à faire voler, plutôt que de le choisir pour ces capacités acrobatiques. Aussi la gamme est importante et vous trouverez sûrement le modèle correspondant à votre budget. Attention aussi au coût d'exploitation et la disponibilité des pièces d'usure, des pièces en cas de crash. Prenez compte aussi de votre entourage modéliste au sein d'un club par exemple, de façon à profiter de l'expérience des modélistes expérimentés. Je terminerai en conseillant le Shuttle d'Hirobo : le Z-TS ou ZXX, ce sont les deux modèles les plus intéressants (voir comparatif)

 

Il existe aujourd'hui 6 grandes catégories d'hélicoptère radiocommandé 

 

- L'hélicoptère indoor: conçu pour évoluer en intérieur dans un espace réduit. Il est très léger 200-300g  d'un diamètre de rotor d'environ 500mm, la motorisation est électrique. Il est difficile de débuter avec un tel modèle, des notions de pilotage sont nécessaires.

- L'hélicoptère à motorisation électrique: silencieux, propre, une mise en oeuvre simplifiée, voila ses principaux atouts. Le vol peut être acrobatique et n'a rien à envier aux modèles thermiques, une chose peut-être : la durée du vol lié à la capacité des batteries une dizaine de minutes maximum. Il est possible de débuter avec l'hélicoptère électrique, toutefois attention le prix à l'achat  peut être supérieur à un  modèle thermique (moteur, batteries et chargeur sont des matériels de haute technologie relativement coûteux).

- L'hélicoptère à moteur à explosion (thermique) de classe 30. Le chiffre 30 correspond à la cylindrée du moteur en inch cubique (unité de mesure Anglo-saxonnes) en unité métrique cela correspond à une cylindrée de 5cm3. Le diamètre rotor est de 1200mm et le poids de 2400g environ. C'est la classe d'hélicoptère la plus employée pour débuter, le Shuttle en fait partie : ses atouts sont un prix d'achat relativement intéressant, un faible encombrement et faible coût d'exploitation.

- La classe 46 - 50 à moteur thermique de 7.5 à 8cm3 de cylindrée, diamètre rotor de 1300mm et d'un poids de 3200g environ.

- La catégorie reine : la classe 60 à moteur thermique de 10cm3 diamètre rotor de 1500mm et d'un poids moyen de 4500g environ c'est dans cette catégorie que les hélicoptères sont les plus performants. Les compétitions de hauts niveaux se pratiquent avec des modèles de classe 60.

- L'hélicoptère à moteur explosion avec bougie à étincelles et carburant super de cylindrée moyenne de 22cm3 diamètre rotor de 1800mm et plus avec un poids de 8000g et plus. Vol très stable et coût d'exploitation faible, très employé pour la fabrication de maquettes très réalistes.

 

2 catégories de radiocommande :

Il est nécessaire pour piloter un modèle réduit d'hélicoptère d'avoir une radiocommande spéciale hélico. Elle possédera 5 voies et des fonctions propres à l'hélicoptère.

- La radiocommande standard de 5 à 7 voies avec les fonctions de base pour le pilotage des hélicoptères. Les réglages s'activent et s'ajustent par des interrupteurs ou potentiomètres sur l'émetteur de radiocommande. La transmission hertzienne est généralement en FM.

- La radiocommande programmable de 6 à 10 voies avec microprocesseurs et mémoires. Elles sont très employées aujourd'hui car elles offrent des possibilités de réglages infinies et un confort d'utilisation. La transmission hertzienne est de type PCM (transmission numérique des signaux).