Contrôle :
Du serrage de toutes les vis.
De l'absence de pièce cassées ou de marques d'usure.
Du parfait état des pales, absence totale de marques ou cassures.
De la bonne fixation des éléments de radiocommande ( accus, récepteur, gyro )
De la parfaite charge des accus ( Contrôler avec radio allumée et en
actionnant tous les servos en même temps,
la tension lu sur le contrôleur ne
doit pas être inférieur à la tension nominal de l'accus ( 4,8Volts pour un
accus de 4 éléments ).
Nettoyage complet de l'hélico, nettoyage des résidus d'huile émis par
l'échappement. Contrôler que l'interrupteur de la radio soit bien fermé.
Vidange complète
du réservoir et de la durite du carburateur.
Commande de gaz du
carburateur complètement fermée et boucher la sortie d'échappement.
Nettoyage et
démontage des pales du rotor principal. Les pales doivent repérées par
rapport à leur pied de pale ( voir réglage tracking
)
Stocker dans un
local ventilé et hors humidité.
Lors de stockage
prolongé recharger régulièrement les accus ( 1 fois par mois quelques heures
).
Graisser :
l'axe rotor
au niveau du Wash-out et l'axe rotor anti-couple au niveau de la coulisse
commande de pas.
Lors de
démontage annuel ou crash :
La roue-libre de la couronne.
Les butées à billes des
pieds de pale du rotor principal (ZXX) et du rotor anti-couple.
Les silentblocs de l'axe de liaison des pieds de pale.
L'axe de démarrage qui passe à travers la cloche d'embrayage (ZXX).
Avant de graisser,
nettoyer soigneusement et enlever l'ancienne graisse. Graisser légèrement avec
de l'huile fine ou graisse spéciale pour le modélisme.
Ne pas graisser :
Pignon et
couronne d'entraînement principal.
Les chapes à
rotule.
La courroie
et ses pignons.
L'embrayage.
Le
contrôle de l'épaisseur de la garniture d'embrayage doit se faire
régulièrement (environ 50 vols).
Le contrôle se fait en mesurant à l'aide d'un pied à coulisse le diamètre
intérieur de la cloche d'embrayage équipé de sa garniture.
Cloche avec garniture neuve :
38mm Il est conseillé de ne pas dépasser 38,5mm
Le risque est de cassé les
masselottes d'embrayage à cause d'une trop grande déformation de celles-ci
pour embrayer.
Le jeu de garniture neuf porte la
référence Hirobo : 0402-257
Il sera coupé à la côte de 122mm
puis collé dans la cloche avec de la colle époxy (Araldite 15mn)
Absence totale de jeu entre la chape et la rotule, sinon remplacement immédiat.
Suivre les indications de la notice de montage pour contrôler la tension de la
courroie.
|