MAINTENANCE

 

 

  • Avant la séance de vol :

            Contrôle :
                Du serrage de toutes les vis.
                De l'absence de pièce cassées ou de marques d'usure.
                Du parfait état des pales, absence totale de marques ou cassures.
                De la bonne fixation des éléments de radiocommande ( accus, récepteur, gyro )
                De la parfaite charge des accus ( Contrôler avec radio allumée et en actionnant tous les servos en même temps, 
                la tension lu sur le contrôleur ne doit pas être inférieur à la tension nominal de l'accus ( 4,8Volts pour un accus de 4 éléments ).
             

  • Après la séance de vol :

           Nettoyage complet de l'hélico, nettoyage des résidus d'huile émis par l'échappement. Contrôler que l'interrupteur de la radio soit bien fermé.
           Vidange complète du réservoir et de la durite du carburateur.
           Commande de gaz du carburateur complètement fermée et boucher la sortie d'échappement.
           Nettoyage et démontage des pales du rotor principal. Les pales doivent repérées par rapport à leur pied de pale ( voir réglage tracking )
           Stocker dans un local ventilé et hors humidité.
           Lors de stockage prolongé recharger régulièrement les accus ( 1 fois par mois quelques heures ).

  • Graissage :

        Graisser :
            l'axe rotor au niveau du Wash-out et l'axe rotor anti-couple au niveau de la coulisse commande de pas.
            Lors de démontage annuel ou crash :
                La roue-libre de la couronne.
   
             Les butées à billes des pieds de pale du rotor principal (ZXX) et du rotor anti-couple.
                Les silentblocs de l'axe de liaison des pieds de pale.
                L'axe de démarrage qui passe à travers la cloche d'embrayage (ZXX).

        Avant de graisser, nettoyer soigneusement et enlever l'ancienne graisse. Graisser légèrement avec de l'huile fine ou graisse spéciale pour le modélisme.

        Ne pas graisser :
            Pignon et couronne d'entraînement principal.
            Les chapes à rotule.
            La courroie et ses pignons.
            L'embrayage.

         

 

  • Garniture d'embrayage:

        Le contrôle de l'épaisseur de la garniture d'embrayage doit se faire régulièrement (environ 50 vols).  

      

        Le contrôle se fait en mesurant à l'aide d'un pied à coulisse le diamètre intérieur de la cloche d'embrayage équipé de sa garniture.
        Cloche avec garniture neuve : 38mm    Il est conseillé de ne pas dépasser 38,5mm

        Le risque est de cassé les masselottes d'embrayage à cause d'une trop grande déformation de celles-ci pour embrayer.
        
        Le jeu de garniture neuf porte la référence Hirobo : 0402-257
        Il sera coupé à la côte de 122mm puis collé dans la cloche avec de la colle époxy (Araldite 15mn)

 

  • Chapes à rotule :

        Absence totale de jeu entre la chape et la rotule, sinon remplacement immédiat.
        

  • Tension de la courroie :

       Suivre les indications de la notice de montage pour contrôler la tension de la courroie.